bulles1
    Arch
    blast
    camp1
    macro1
    canyon1
    openpit1
    heli1
    thin2
    field1
    pelle1
    micro1
    usine1
    field2
    heli2
    pays1
    openpit2
    macro2
    scoop1
    traitement1
    drill2
    heli3
    macro3
    open3
    field3
    thin3
    drill1
    hyd1
    truck1
    dredge1

    E4m : Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales

     

    Le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m) est une unité de recherche de la Faculté des sciences et de génie qui est placée directement sous la responsabilité du doyen. Le Centre E4m est un centre d’expertise et d’excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l’ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d’autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

     

    Le Centre E4m compte actuellement 14 membres réguliers, 13 membres associés, 144 étudiants gradués (membres réguliers et associés), 6 chercheurs postdoctoraux et 6 professionnels de recherche et techniciens. Les membres du Centre E4m  peuvent compter sur des fonds de recherche de l’ordre de 8 M$ par année et sur la collaboration d’un grand nombre de chercheurs externes via, entre autres, le réseau d’innovation DIVEX, du Conseil canadien pour l’innovation minière (CCIM), des subventions de recherche en partenariat FRQNT et du CRSNG, des subventions d’équipe du FRQNT et des contrats industriels. Plusieurs subventions de recherche en partenariat dans le cadre du programme de Développement durable du secteur minier du FQR-NT avec l'appui du MERN sont détenues par les membres du Centre E4m.

     

    La thématique du Centre E4m s’inscrit dans le domaine de la science et du génie des ressources minérales, et plus particulièrement au développement des connaissances en lien avec l’exploration, la géomécanique, l’exploitation, le traitement des minerais et les aspects environnementaux liés aux ressources minérales. Les quatre (4) axes de recherches privilégiés sont : la géologie et l’exploration des ressources minérales, la conception des ouvrages et des exploitations minières, le développement et l’optimisation des procédés minéralurgiques et le développement environnemental responsable des ressources minérales.

    Actualités

    12 septembre 2017
    Invitation au 3e colloque annuel du Centre E4m
    Le Centre E4m tiendra son troisième colloque annuel le jeudi 26 octobre 2017 à l'amphithéâtre Hydro-Québec du [...]
    En savoir plus
    12 septembre 2017
    Conférence de M. Mathieu Landry : La gestion des données au coeur de l'exploration
    La première conférence de l'année 2017-2018 du Centre E4m aura lieu le vendredi 29 septembre (PLT-2704). La [...]
    En savoir plus
    25 août 2017
    Réunion annuelle Sentinelle Nord
    La première réunion annuelle de Sentinelle Nord aura lieu les 29-30 août 2017 à Québec. Cette première réunion se veut [...]
    En savoir plus