E4m : Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales

 

Le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m) est une unité de recherche de la Faculté des sciences et de génie qui est placée directement sous la responsabilité du doyen. Le Centre E4m est un centre d’expertise et d’excellence en recherche et un milieu de formation académique dans le domaine de la géologie et de l’ingénierie des ressources minérales. Le Centre a aussi pour but de favoriser la collaboration avec d’autres regroupements de recherche au Québec et au Canada et assurer à la société des services spécialisés (analyse et expertise) qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Le Centre E4m compte actuellement 14 membres réguliers, 19 membres associés, 206 étudiants gradués (membres réguliers et associés), 6 chercheurs postdoctoraux et 8 professionnels de recherche et techniciens. Les membres du Centre E4m  peuvent compter sur des fonds de recherche de l’ordre de 3.1 M$ par année et sur la collaboration d’un grand nombre de chercheurs externes via, entre autres, le réseau d’innovation DIVEX, du Conseil canadien pour l’innovation minière (CCIM), des subventions de recherche en partenariat FRQNT et du CRSNG, des subventions d’équipe du FRQNT et des contrats industriels. Plusieurs subventions de recherche en partenariat dans le cadre du programme de Développement durable du secteur minier du FQR-NT avec l'appui du MERN sont détenues par les membres du Centre E4m.

La thématique du Centre E4m s’inscrit dans le domaine de la science et du génie des ressources minérales, et plus particulièrement au développement des connaissances en lien avec l’exploration, la géomécanique, l’exploitation, le traitement des minerais et les aspects environnementaux liés aux ressources minérales. Les quatre (4) axes de recherches privilégiés sont : la géologie et l’exploration des ressources minérales, la conception des ouvrages et des exploitations minières, le développement et l’optimisation des procédés minéralurgiques et le développement environnemental responsable des ressources minérales.