05 mars 2020

    Conférence de Guy Doré - Gisements miniers : pas de ressources sans accès


    Le prochain midi-conférence du Centre E4m aura lieu le vendredi 27 mars (PLT-2783). La conférence est intitulée « Gisements miniers : pas de ressources sans accès » et est présentée par M. Guy Doré, Professeur au département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval.

    Résumé:

    Peu importe la richesse d’un gisement, il ne vaut rien si on ne peut y accéder. Pour garantir un accès efficace, il faut des pistes d’atterrissage ou des routes pour le transport du personnel ainsi que des routes ou des chemins de fer pour le transport des équipements et du minerai. Souvent considérées comme « un mal nécessaire », les infrastructures d’accès sont souvent la clé de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet d’exploitation de ressources naturelles. La présentation fera un survol des enjeux et des défis reliés au développement et à la gestion d’infrastructures de transport pour l’accès aux ressources en régions éloignées.

    Les détails de la conférence, sont disponibles ici.

    Pour les personnes à l'extérieur de Québec, il sera possible d'assister en direct à la présentation en vous connectant à :
    https://classevirtuelle.ulaval.ca/midi-conference-e4m/